Rénovation et remplacement de serrure

Professionnels
en serrurerie

Devis et conseil gratuit

Intervention en 30mn



Comment bien choisir un portail ?

Le portail est un dispositif qui présente la première vue d’une habitation. De plus, il permet de garantir la protection de l’entrée d’une propriété contre les risques d’intrusion. Pour cela, avant d’installer ou de remplacer un portail, il est nécessaire de faire le point.


Les différents types de portail

Il existe deux types de portail proposés sur le marché. Sur ce, pour bien choisir le portail convenable pour la nécessité du propriétaire, il est nécessaire de choisir entre un portail battant et un portail coulissant. Le premier modèle est constitué par deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur ou vers l’intérieur avec un angle de 90° ou de 180° selon la situation. Le fonctionnement peut être effectué automatiquement ou manuellement avec un système de motorisation. Pour le modèle coulissant, le système d’ouverture et de fermeture est très pratique surtout pour les entrées situées en bord de route. À part cela, ce type de portail permet un gain d’espace et peut fonctionner avec un kit de motorisation. Il est également possible d’intégrer avec l’installation un portillon afin de permettre aux personnes qui entrent ou sortent à pied de circuler facilement sans avoir besoin d’ouvrir le portail ou la grande porte. Afin d’opter pour le meilleur choix, il vaut mieux requérir conseil auprès d’un spécialiste en ouverture de porte Roissy-en-Brie.


Les matériaux d’un portail

Pour bien choisir un portail, il est nécessaire de déterminer certains critères concernant les matériaux de fabrication du dispositif. Pour cela, il y a tout d’abord le bois qui offre un aspect chaleureux et naturel, mais nécessite des entretiens réguliers. À part cela, il y a aussi l’aluminium qui est solide et léger, très idéal pour éviter les rouilles avec un choix très large au niveau des décorations. Il existe aussi le PVC qui est moins coûteux et léger. Il est aussi possible d’installer un portail en acier, mais qui est lourd et présente des risques de corrosion. Par ailleurs, il existe également le modèle en fer forgé qui nécessite des entretiens pour être à l’abri des rouilles. Pour en savoir plus, il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel en ouverture de porte Roissy-en-Brie.


Les critères de choix d’un portail

Le choix d’un portail dépend de la forme et du design convenable au goût de chacun. Mais il faut aussi considérer la dimension ainsi que les entretiens nécessaires selon le matériau qui le constitue. Pour plus de détails, il est avantageux de faire appel à un expert en ouverture de porte Roissy-en-Brie.







Le choix d’un portail en bois

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la conception d’un portail en bois. À part l’aluminium, le PVC, l’acier et le fer ; le bois s’avère aussi parmi les cinq matériaux classiques. En effet, l’utilisation d’un portail en bois offre plusieurs possibilités selon la qualité et la diversité des essences de bois.


Les avantages de l’utilisation d’un portail en bois

L’installation d’un portail en bois permet d’obtenir plusieurs avantages. Sur ce, c’est un matériau authentique, naturel, écologique et chaleureux. À part cela, le bois dispose un caractère robuste après avoir passé des traitements permettant d’optimiser sa résistance face aux intempéries. De plus, il peut être personnalisé selon le choix et le goût de chacun, car tous les designs sont possibles concernant les couleurs et les formes. Malgré tout cela, il est important d’appliquer chaque année deux couches de peinture ou de lasure pour éviter d’établir des décapages. Durant l’installation, il faut faire des vérifications sur l’emplacement des montants, car si ces derniers sont trempés dans de l’eau stagnante, le bois risque de pourrir rapidement. La qualité du portail dépend du type de bois utilisé ainsi que les traitements permettant de prolonger leur durée de vie. Pour en savoir plus, il vaut mieux se rapprocher d’un professionnel en ouverture de porte Roissy-en-Brie.


Les essences du bois d’un portail

Un portail peut être en bois blanc, c’est-à-dire qu’il est constitué par du pin ou du sapin, mais qui s’avère fragile et demande des entretiens réguliers ; ce type de bois peut être traité à cœur ou en autoclave par exemple. À part cela, il existe aussi le châtaignier ou le chêne qui est résistant et stable ; pour un rendement optimal, il est possible de débarrasser le chêne de son aubier. Par ailleurs, le portail peut également être fabriqué par du bois exotique comme le garapa, méranti rouge, sappeli, teck… ; ce type de bois est très reconnu pour son caractère inaltérable et le rend plus onéreux par rapport aux bois européens. De plus, l’entretien peut être espacé tous les deux ou trois ans. Pour plus de détails, il est idéal d’implorer conseil auprès d’un spécialiste en ouverture de porte Roissy-en-Brie.


Le prix d’un portail

Le prix d’un portail en bois varie en fonction de l’essence qui le constitue et la qualité de leur finition. Sur ce, il est accessible à partir de 400 euros et peut atteindre jusqu’à 800 euros pour un modèle coulissant, dont la pose, non compris. Pour de plus amples précisions, il est recommandé de faire intervenir un expert en ouverture de porte Roissy-en-Brie.